Super User

Super User

« Hors-série gratuit : Face à l’épidémie »

Chers Lecteurs,
La situation exceptionnelle que nous connaissons tous perturbe aussi la parution de Christ Seul. Dans ces circonstances, il nous a semblé qu’il était pourtant essentiel de maintenir, et peut-être de renforcer, le lien entre nos Églises. C’est pourquoi nous avons proposé aux Églises membres de l’AEEMF, ainsi qu’aux oeuvres qui leur sont chères, de partager ce qu’elles vivent depuis que l’épidémie a commencé à se propager.

Weekend spécial Mission 12-13 oct

Samedi 12 octobre : de Colmar à Kaboul

Le week-end des 12 et 13 Octobre, nous allons vivre un week-end « spécial ». En effet, nous allons avoir la joie de recevoir, comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises, notre sœur Ariane Hiriart qui revient nous donner des nouvelles de cette formidable association qu’est Le Pélican à Kaboul (Afghanistan).

En France et jusqu’aux extrémités de la terre…

En France et jusqu’aux extrémités de la terre…

Nous croyons que l’Église a une vocation de proclamation et de signe du Royaume de Dieu. En prenant soin de personnes en situation de handicap dans les années 1960, notre assemblée a été à l'origine de la constitution de deux associations : Les Amis de l'atelier et l'Association des Etablissements du Domaine Emmanuel qui rayonnent aujourd'hui en Ile de France et au-delà, au travers d'un service médico-social reconnu.

Par notre union d'Eglise en France (l'A.E.E.M.F.) et dans le monde (C.M.M.), par notre comité de mission en France (C.M.M.F.) et dans le monde (M.C.C.) nous participons à une action locale - nationale - mondiale sur tous les continents et mettons en oeuvre des partenariats Eglises - Missions - Oeuvres Sociales. Notre église est le résultat d'un tel partenariet et nous sommes aujourd'hui encore au bénéfice de l'action missionnaire portée par la M.M.N.

Soucieux de travailler à un monde dans lequel fidélité et loyauté se rencontrent, justice et paix s'embrassent (cité du psaume 85), nous soutenons plusieurs associations qui dépassent notre cadre ecclésial :

Nous sommes en réfléxion pour une adhésion conjointe à la Fédération Protestante de France ainsi qu'au Conseil National des Evangéliques de France

« La spiritualité et l’économie sont reliées entre elles. Dans une culture individualiste et consumériste, et dans un monde où sévit l’injustice, nous nous engageons à trouver des façons de vivre simplement, de partager généreusement, de prendre soin de la création et de travailler pour la justice. »
Stuart MURRAY, Radicalement chrétien, éléments essentiels de la démarche anabaptiste, 2013

A Châtenay-Malabry et aux alentours

 

A Châtenay-Malabry et aux alentours

Il appartient à l’Eglise de proclamer le règne de Christ, en paroles et en actes, d’aller à la recherche de ceux qui se perdent, d’appeler à la repentance, d’annoncer le pardon des péchés, de proclamer l’Evangile de paix, de libérer les opprimés, de prier pour le droit et la justice, de servir comme l’a fait Jésus, et sans s’imposer, de supplier tout homme de faire partie du peuple de Dieu. L’Eglise est appelée à être un canal par lequel Dieu guérit. Extrait de l’article 10 de la confession de foi dans une perspective mennonite.

C’est cette mission que nous poursuivons à Châtenay-Malabry et ses alentours depuis près de 60 ans. Outre les activités cultuelles, nous avons créé en 2013 une association culturelle loi 1901 : l’Association Mennonite d’Initiative Sociale 92 (AMIS 92) dont l’objet est de promouvoir et favoriser la fraternité, la solidarité, l’accueil des adultes, des jeunes et des enfants dans le respect d’une éthique chrétienne.


Au travers d’AMIS 92, nous mettons en œuvre localement :

  • Des activités pour adolescents, jeunes et jeunes adultes

 

Conscients d’être un maillon d’une Eglise mondiale, nous sommes en dialogue avec d’autres paroisses ou associations de paroisses :

« La paix est au centre de l’Évangile. En tant que disciples de Jésus dans un monde divisé et violent, nous nous engageons à trouver des solutions non-violentes et à apprendre comment faire la paix entre individus, à l’intérieur des Églises et entre elles, dans la société et entre les nations. » Stuart Murray

2013 ProtestantsEnFete 

Célébration des Protestants en Fête, Bercy, 29 Septembre 2013. 17 choristes de notre assemblée participent à une chorale de 1 000 personnes.

Accompagnements

Parce que nous croyons en un Dieu vivant et agissant, notre église accompagne les moments clés de nos vies. Elle le fait par le quotidien de ses activités, mais aussi au travers d’accompagnements pastoraux plus spécifiques : naissance, baptême, mariage, deuil. Plusieurs personnes sont formées ou en cours de formation à l’accompagnement spirituel, à la relation d’aide, au conseil conjugal.


Une équipe pastorale compétente est à votre écoute.

Prenez contact, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - ou au 06 09 38 37 82.

 

2012 et à venir : Une nouvelle page s’écrit à Châtenay-Malabry

2012 et à venir : Une nouvelle page s’écrit à Châtenay-Malabry


Confiante dans l’avenir d’une église qui cherche à répondre aux besoins humains et sociaux, notre assemblée s’est engagée en 2012 dans un projet d’agrandissement de son lieu de culte.


Un architecte protestant renommé, Marc Rolinet, a été sollicité pour accompagner la reconstruction d’une église plus visible, plus spacieuse, plus ouverte sur la ville. Avec sa façade et son « clocher » de verre, cette nouvelle église s’offrira aux regards des passants de l’avenue de la division Leclerc, axe central d’une ville de 30 000 habitants en plein essor.

Pensée dans les proportions d’un rectangle d’or, nourrie d’un jeu de pentes douces, hauteurs, et éclairages variés, la salle de culte offrira un espace harmonieux pour célébrer Dieu et invitera à la communion fraternelle. Elle se prolongera vers une cuisine et cinq salles modulaires permettant la rencontre de divers groupes, l’enseignement des enfants, la convivialité d’un repas.

Les beaux jours nous permettront de profiter du jardin et du préau orientés plein sud, espaces si précieux en milieu urbain. Jusqu’à 300 personnes pourront se réunir dans de bonnes conditions.

 

1958 – 2012 : Pour un évangile qui répond aux besoins humains et sociaux.

1958 – 2012 : Pour un évangile qui répond aux besoins humains et sociaux.


Créée dans le désir de « faire connaître la Parole de Dieu et l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ aux hommes de notre temps qui n'ont pas le bonheur de les connaître », cette jeune église multiplie les actions pour annoncer et vivre l’Evangile de la paix et de la réconciliation auprès des enfants, des jeunes et bientôt des personnes en situation de handicap. Les besoins sont énormes et l’assemblée y sent son appel, créant en 1961, avec le Comité de Mission Mennonite Français l’association les amis de l’atelier pour donner un cadre à cette action sociale.

Robert Witmer témoigne : « C’était donc au cours de l’été 1961 que nous avons créé les Amis de l’Atelier. Au mois de septembre nous avons accueilli les premiers jeunes handicapés dans le local des jeunes de l’Assemblée, au sous-sol du Foyer fraternel. Ce n’était pas l’idéal, car il fallait travailler, manger et jouer tout dans la même pièce de 8h du matin à 18h le soir, cinq jours par semaine (le samedi au lieu du jeudi). Puis il fallait chaque fois ranger car l’Assemblée tenait également plusieurs activités dans la même salle : l’école du dimanche, le repas fraternel de la ‘journée d’Eglise’, le club du jeudi pour une trentaine d’enfants du quartier, l’étude biblique du vendredi soir…. »



Soutenues par les mennonites français et nord-américains, les actions menées en région parisienne prennent de l’ampleur. En 1963, un terrain attenant à celui sis 249 avenue de la division Leclerc est acheté pour y construire un atelier et permettre le travail des personnes handicapées. C’est le début de l’extension considérable d’une œuvre qui est devenue aujourd’hui la Fondation des amis de l’atelier et qui accompagne au quotidien près de 2 000 personnes en situation de handicap. Son siège social se situe encore aujourd’hui tout à côté du 249 avenue de la division Leclerc.

La présence et l’action des mennonites s’étendent en région parisienne au-delà de Châtenay-Malabry. Un autre centre d’accueil de personnes en situation de handicap voit le jour à Hautefeuille en 1966 et rayonne aujourd’hui en Seine et Marne sous le nom Association des Etablissements du Domaine Emmanuel. Un centre d’accueil pour étudiants étrangers voit le jour aux portes de Paris, à Saint-Maurice. Dans son sous-sol, une jeune église prend naissance qui déménagera à Villeneuve le Comte en 2003, les locaux étant devenus trop exigus. Ce centre abrite aujourd’hui une bibliothèque, un lieu de conférence et de réflexion théologique nommé Centre Mennonite de Paris. En 1997 une église mennonite naît dans le Nord de Paris, à Lamorlaye.

1946 – 1958 : Les débuts de l’Eglise Mennonite à Châtenay-Malabry

1946 – 1958 : Les débuts de l’Eglise Mennonite à Châtenay-Malabry


La seconde guerre mondiale vient de se finir. Madame Sommermeyer, d’origine juive rentre du Chambon sur Lignon où elle s’est convertie au christianisme et s’installe à Châtenay-Malabry, cité jardin en pleine expansion. Elle fait connaissance de plusieurs protestants : des réformés, des baptistes et bientôt, des réunions d’étude biblique ont lieu en soirée à Châtenay.

Le groupe grandit, célèbre une fois par mois un culte et fait connaissance d’un missionnaire Mennonite canadien, lors du congrès de la réconciliation à Versailles en 1953. Le projet d’une Eglise Mennonite, portée par une théologie de la paix et de la réconciliation avec Dieu et entre les peuples est en train de naître à Châtenay-Malabry.

En 1956, en réponse à de nombreuses prières et par le soutien des mennonites d’Amérique du Nord et de France, l’achat d’un terrain puis l’édification d’un bâtiment se concrétise au 249 avenue de la division Leclerc à Châtenay-Malabry. En 1958, le bâtiment est inauguré et Robert Witmer installé comme pasteur de cette jeune assemblée.

Derniers articles

Nos coordonnées

Eglise Mennonite Protestante
Evangélique Châtenay-Malabry
247-249 Av. Division Leclerc
92290 CHATENAY-MALABRY

Pasteur : 01 40 94 92 77 ou

contact@mennonite-chatenay.org

Informations Utiles

 

Pour nous contacter, merci de remplir notre  formulaire de contact

Inscription Newsletter

Afin de recevoir les dernières informations concernant notre église et être ainsi toujours au courant, inscrivez vous en suivant ce lien à notre mailing list

Suivez-nous sur les réseaux