Skip to main content

A CHÂTENAY MALABRY ET AUX ALENTOURS

Il appartient à l’Eglise de proclamer le règne de Christ, en paroles et en actes, d’aller à la recherche de ceux qui se perdent, d’appeler à la repentance, d’annoncer le pardon des péchés, de proclamer l’Evangile de paix, de libérer les opprimés, de prier pour le droit et la justice, de servir comme l’a fait Jésus, et sans s’imposer, de supplier tout homme de faire partie du peuple de Dieu. L’Eglise est appelée à être un canal par lequel Dieu guérit. 

Extrait de l’article 10 de la confession de foi dans une perspective mennonite.

C’est cette mission que nous poursuivons à Châtenay-Malabry et ses alentours depuis près de 60 ans. Outre les activités cultuelles, nous avons créé en 2013 une association culturelle loi 1901 : l’Association Mennonite d’Initiative Sociale 92 (AMIS 92) dont l’objet est de promouvoir et favoriser la fraternité, la solidarité, l’accueil des adultes, des jeunes et des enfants dans le respect d’une éthique chrétienne.

Au travers d’AMIS 92, nous mettons en œuvre localement :

Des activités pour adolescents, jeunes et jeunes adultes

    Conscients d’être un maillon d’une Eglise mondiale, nous sommes en dialogue avec d’autres paroisses ou associations de paroisses :

    « La paix est au centre de l’Évangile. En tant que disciples de Jésus dans un monde divisé et violent, nous nous engageons à trouver des solutions non-violentes et à apprendre comment faire la paix entre individus, à l’intérieur des Églises et entre elles, dans la société et entre les nations. » 

    Stuart Murray

    EN FRANCE ET JUSQU’AUX EXTRÉMITÉS DE LA TERRE…

    Nous croyons que l’Église a une vocation de proclamation et de signe du Royaume de Dieu. En prenant soin de personnes en situation de handicap dans les années 1960, notre assemblée a été à l'origine de la constitution de deux associations :  Les Amis de l'atelier et l'Association des Etablissements du Domaine Emmanuel qui rayonnent aujourd'hui en Ile de France et au-delà, au travers d'un service médico-social reconnu.

    Par notre union d'Eglise en France (l'A.E.E.M.F.) et dans le monde (C.M.M.), par notre comité de mission en France (C.M.M.F.) et dans le monde (M.C.C.) nous participons à une action locale - nationale - mondiale sur tous les continents et mettons en oeuvre des partenariats Eglises - Missions - Oeuvres Sociales.

    Notre église est le résultat d'un tel partenariet et nous sommes aujourd'hui encore au bénéfice de l'action missionnaire portée par la M.M.N.

    Soucieux de travailler à un monde dans lequel fidélité et loyauté se rencontrent, justice et paix s'embrassent (cité du psaume 85), nous soutenons plusieurs associations qui dépassent notre cadre ecclésial :

    Nous sommes en réfléxion pour une adhésion conjointe à la Fédération Protestante de France ainsi qu'au Conseil National des Evangéliques de France

    « La spiritualité et l’économie sont reliées entre elles. Dans une culture individualiste et consumériste, et dans un monde où sévit l’injustice, nous nous engageons à trouver des façons de vivre simplement, de partager généreusement, de prendre soin de la création et de travailler pour la justice. »

    Stuart MURRAY, Radicalement chrétien, éléments essentiels de la démarche anabaptiste, 2013